L'univers des mots Index du Forum
L'univers des mots Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La grand-mère de Jade

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'univers des mots Index du Forum -> Lectures en vrac -> Tous les livres...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin - Marie BARRILLON
Administrateur
Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre
Point(s): 3 456
Moyenne de points: 6,00

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 13:49 (2009)    Sujet du message: La grand-mère de Jade Répondre en citant

...

J'ai achevé la lecture de "La grand-mère de Jade" de Frédérique Deghelt aux éditions Actes Sud.

Je l'ai trouvé excellent, et je vous le conseille vivement.

En attendant ma chronique, je vous mets ici quelques phrases que j'ai relevées au fil des pages et que j'ai particulièrement apprécié.

" J’ai appris mais trop tard qu’il ne faut aucun courage pour être jeune. L’élan, le mouvement, la rapidité. Tout nous est offert de façon naturelle et sans douleur. "
" C’est à partir d’un certain âge que je me suis aperçue que mon miroir réfléchissait trop."
" Je ne veux pas vivre sans conscience de vivre."
" Nous, les vieux, avons encore dans nos mémoires des choses racontables afin qu’ils tiennent d’une main la confiance en l’avenir et de l’autre une trace du passé."
" L’amour n’obéit à aucune horloge biologique."
" Mille douleurs suspectes se mettent à me faire des révérences."
" Tant qu’il y avait un souffle de vie, l’amour était possible, flirtant avec le hasard, riche de la même force, de la même insouciance imbécile, des mêmes extravagances."
" Riches ou pauvres, les hommes ont les mêmes démons."
" L’heure moderne n’étant plus à ces pleines exigences auxquelles on confiait autrefois le sir d’ouvrir les esprits, elle s’était contentée de l’ordinaire."
" Dans l’antichambre de ces lendemains accompagnés, elle perdait l’humour et la raison mais pas la parole !"
" L’amour doit se déclarer sans peur et se vivre tant que nous sommes là."
" On ne veut plus rien savoir de la mort de nos jours. Et maintenant voilà qu’on cherche à gommer le temps qui la précède. On voudrait pour cela soustraire les vieux vivants que nous sommes, de peur qu’ils n’encombrent le regard de ceux qui veulent oublier que toute destinée à une fin."
" On ne se projette jamais trop loin dans une réalité quand on aborde le début de la vieillesse. On se croit jeune longtemps."
" Au cas où le destin serait aussi fatigué que le hasard, choisissons la simplicité."
" Dans la vie on ne dit pas tout ce qu’on pense, on ne pense pas tout ce qu’on dit et on ne fait pas non plus tout ce qu’on croit."
" C’était beaucoup plus instructif d’imaginer les êtres à un autre âge que celui où on les a figés."
" J’ai lu adossée à la vie réelle."
" Il ne peut y avoir de décisions innocentes quand les enfants deviennent les parents de leurs parents."
" Ce n’était pas la jeunesse qui passait avec le temps. C’était une certaine façon de la considérer."
" A l’intérieur du corps vieilli, le feu qui nous a consumés n’est jamais complètement éteint."
" C’est quand l’âme se refuse le plaisir de vouloir encore, malgré le poids de l’âge, que tout s’en va en lambeaux."
" Et Jade, qui ne savait pas vivre autrement qu’en courant, s’était mise au pas de la tendresse."
" La vie est une salope qu’il faut chérir de toutes tes forces."
" Prends le bonheur dans chaque instant et pleure les morts sans les rejoindre si ce n’est pas encore ton heure, c’est la moindre des dignités."
" Un grain de poussière avait suffi à réveiller le passé et le souvenir à peine convoqué reprenait une nouvelle existence, venait redonner au présent la part de ce qu’il était."
" Bonnes ou mauvaises, les conséquences de nos actes sont toujours des mystères."
" Plus les grands-parents d’aujourd’hui sont jeunes et plus mon temps me paraît loin de tout. Mon avenir est tout entier plongé dans mon passé."
" Mes mains furent les compagnes de mon âme, les artisans des rêves accomplis, le fantôme des corps arrachés, des blessures restées ouvertes."
" J’ai mis mes pas dans les mots que me soufflait le ciel, celui qui abrite mes amours d’écrivains."
" Une mère voit tant de choses dans l’enfance de ses petits."

...
Mes jours manquent d'heures, pour en faire plus

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 13:49 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eric Bertorello
Modérateur
Modérateur

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Point(s): 1 994
Moyenne de points: 5,75

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 14:40 (2009)    Sujet du message: La grand-mère de Jade Répondre en citant

Et bien j'ai suivi tes conseils et je me le suis acheté vendredi...

Je finis un Laurent Gaudé et je m'y attaque... Okay

Admin - Marie BARRILLON
Administrateur
Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre
Point(s): 3 456
Moyenne de points: 6,00

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 16:01 (2009)    Sujet du message: La grand-mère de Jade Répondre en citant

je pense que tu seras conquis.

Bonne lecture à toi
Mes jours manquent d'heures, pour en faire plus

Eric Bertorello
Modérateur
Modérateur

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Point(s): 1 994
Moyenne de points: 5,75

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 16:45 (2009)    Sujet du message: La grand-mère de Jade Répondre en citant

En tout cas merci pour ton conseil à la base... 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:04 (2017)    Sujet du message: La grand-mère de Jade

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'univers des mots Index du Forum -> Lectures en vrac -> Tous les livres... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange