L'univers des mots Index du Forum
L'univers des mots Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Rêve...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'univers des mots Index du Forum -> Lectures en vrac -> Vos textes perso...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stéphane Fouasseur
Top posteur N1
Top posteur N1

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Point(s): 1 702
Moyenne de points: 30,39

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 19:41 (2009)    Sujet du message: Rêve... Répondre en citant

J'ai rêvé...

J'ai rêvé de lui cette nuit... la trentaine, de taille moyenne...

Pas de chance, je n'ai pas eu le temps de lui parler... de le connaitre vraiment...

Il est là, parterre... Tout son corps, nu et recroquevillé dans la position prénatal de l'enfant, dite du "chien de fusil"... Au milieu des herbes, sous les arbres noirs de cette forêt... il est pale... Il est mort ici, et à n'en pas douter, personne ne l'a touché ou déplacé...
J'approche ma main pour le bouger suffisamment afin de voir nettement les traits de son visage dont la face est tournée vers le sol...

Je tends ma main, fébrilement, vers son épaule et m'apprête à soutenir sa tête...

Là, me causant surprise et peur, un éclair bleuâtre apparait entre ma paume gauche et sa peau... Une chaleur intense alors qu'autour de moi tout est si froid, si humide... L'ombre des arbres projetée au sol par la clarté lunaire est inquiétante... lourde de froideur... Le vent souffle dans chaque feuille, chaque branche et son hurlement me glace le sang...
Seule ma main gauche parait brûlante, entourée de ce halo de lumière surnaturelle...
J'essaie en vain de toucher le cadavre, juste histoire de me dire qu'il est bien réel... Mais je n'y parviens toujours pas: une impression de "coussin d'air" entre nous... une sorte de "bulle" impénetrable...

Mon bras, je ne le sens plus... Mais je sens l'Information remonter en moi... un picotement... main... poignet... coude... épaule... coeur... cerveau... Oui, je la sens... là... en moi, l'information se faufile et défile devant mes yeux pourtant ouverts... tel un film projeté sur un écran invisible à quelques centimètres de mon visage...

et...

j'ai su..

Cet Homme... Ce pauvre type... a été tué... par... son romantisme exacerbé alors que sa peine était à son paroxysme... Il le savait, parfois dans la vie, on tombe sur des êtres dont on a le sentiment que l'on n'attendait qu'eux... Un sentiment d'inéluctabilité dans le rapprochement, la rencontre... Un "je suis ici-bas pour toi, pour te rencontrer et te vivre"...

Effectivement, la vie les a mis l'un devant l'autre... et avec le temps des liens s'étaient tissés...
Souvent, il pensait à elle: savoir si elle allait bien, ne manquait de rien... Mais elle ne s'en rendit pas vraiment compte et n'avait pas compris qu'au fond d'elle-même, le vide était présent, en chaque battement de son coeur... Certe, elle se savait aimée... Mais aimée comme on l'entend: ce "je t'aime" que certains disent pour "rassurer", "détendre une tension" ou calmer un "je ne sais quoi" qui justifierait une discontinuité dans la vie de tous les jours...

Le "je t'aime" bien rassurant du quotidien que l'on ne cherche plus à agrémenter de douceur...
Mais... les gestes, ceux-là même qui font décrocher l'esprit du corps au point de ne plus sentir celui-ci ou la pesanteur qui le rattache au sol... Ceux-là même qui réduisent follement l'Homme et la Femme en animaux parce que pourvus de caresses douces ou féroces mais quoi qu'il en soit indomptées........

Mais lui, cet homme-là, qui gît devant moi dans une dernière position de protection... Il savait... et pourtant ce n'était pas faute d'avoir attendu ce qu'elle a traduit d'impossible...

Dès lors, par trop conscient de son inexistence à ses yeux, il a décidé de n'écouter que son coeur rejeter des larmes jusque dans ses yeux... Puis... Il s'est senti "appelé", il s'est senti "partir"... il a marché, marché, marché... sans vraiment savoir où ses pas le menaient...

Le "visage" de la Femme apparût devant ses yeux... elle fit un geste qu'il comprit très bien: juste une main, posée devant sa lèvre inférieure pour lui envoyer un baiser... puis un sourir... il s'arrêta net lorsque la vision disparut... il se dévêtit complétement en cet endroit... posa ses effets à même le sol et une fois qu'il les eut recouvert de feuilles mortes, il se remit à marcher quelques pas... Doucement... mais néanmoins déterminer à ne pas arrêter son geste... il savait... Il l'a toujours su....

Il s'est donc assis, nu, à même la terre...

Il a écouter... son coeur s'éteindre... calmement... en quelques minutes...

Son coeur, fatigué de battre s'est tut pendant que ses yeux pleuraient...

Une larme à coulé le long de sa joue, a dévalé son menton pour enfin faire le grand saut et retourner à la Terre... Nourrir de son sel les quelques herbes alentour...

L'information est passée... a parcouru mes veines... saccadé ma respiration...

J'ai mal au bras... à la main...

Je pleurs devant tant de sentiments contenus et pourtant déchirés... L'information se fond en moi et je me noie en cette solitude... Je pleurs... mais... je veux savoir... savoir... savoir...

Au prix d'un douloureux effort, je parviens à le retourner... à nettoyer ce visage couvert de feuilles mortes que les larmes ont collé...

Je passe ma main sur sa joue, son front, son menton, ses cheveux...

Je caresse ce visage dont l'expression majeure reste la "douceur" et la "pleinitude"...

Je comprends... Je ne suis pas surpris...

Je réalise que je viens de nettoyer mon visage...

Ce sont mes traits...

Je comprends...

Je pleurs...

J'ai froid...

Et si un jour je disparais...

Cherchez moi...

Dans une forêt...

Un soir de pleine Lune...

Et de vent...

Et si jamais tu décides de me tendre un baiser avant...

Alors arrange-toi pour qu'il soit réel...

Stéphane Fouasseur."Délir Anté-Mortem". Septembre 2007
Les Mots contre les Maux...

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 19:41 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin - Marie BARRILLON
Administrateur
Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre
Point(s): 3 456
Moyenne de points: 6,00

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 20:55 (2009)    Sujet du message: Rêve... Répondre en citant

Chapeau bas, mon bon monsieur, encore une merveille !!!

Marie
Mes jours manquent d'heures, pour en faire plus

Visiter le site web du posteur
Stéphane Fouasseur
Top posteur N1
Top posteur N1

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 21:02 (2009)    Sujet du message: Rêve... Répondre en citant

Encore? Je vais finir par Embarassed  de tant de compliments en effet....

Merci Merci Merci Merci...

Dans ce texte, je voulais juste montrer que la déception sentimentale peut parfois mener l'être humain à des ressentis ou comportements étranges... Que nul ne peut estimer cette douleur à notre place, à part nous même, un jour, lorsque nous nous trouvons confronter aux questionnements (même en rêve)... C'est un combat contre, ou avec, nous-même que le hasard nous impose afin de nous relever ou au contraire nous détruire encore un peu plus...

Ici, le personnage comprend le pourquoi de son rêve... mais en meurt...

Un jour, j'ai pensé que peut-être aurais-je pu le relever si ce personnage avait un échapatoire à cette douleur sentimentale qui ressurgit?
Une toute autre fin du genre: "je ne m'allonge pas à côté de ce moi-même parce que je suis tellement fier de mes enfants! Du combat que je mène chaque jour pour entendre leurs rires" ?

Mais non, lui, n'a pas d'enfants...
Rien ne lui permettant de surmonter l'incompréhension...

Et il sombre...

Stéphane.

Dernière édition par Stéphane Fouasseur le Mer 28 Jan - 21:20 (2009); édité 1 fois
Admin - Marie BARRILLON
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 21:08 (2009)    Sujet du message: Rêve... Répondre en citant

Tu n'as pas à rougir, je ne dis que ce que je pense, avec toute ma sincérité.

Marie

Stéphane Fouasseur
Top posteur N1
Top posteur N1

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 21:24 (2009)    Sujet du message: Rêve... Répondre en citant

Reviens reviens Marie....

Tu n'as pas lu tout mon commentaire.... et pour cause: un bug de mon côté avait effacé une partie du message... Laughing

Stéphane (un peu mou des doigts visiblement: le Bug c'était moi!!! Mort de Rire )

Admin - Marie BARRILLON
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 21:52 (2009)    Sujet du message: Rêve... Répondre en citant

Je persiste et signe...encore une merveille !

Toi ! Un bug ! Non mais ça va pas la tête Rolling Eyes
Non, non, tu es quelqu'un de bien.

ninilabarmaid

Féminin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent
Point(s): 16
Moyenne de points: 5,33

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 16:36 (2009)    Sujet du message: Rêve... Répondre en citant

Merci, cher Homme, de me faire encore pleurer !!!
nini la barmaid
lectrice et spectatrice de votre talent !

soleildambre

Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent
Point(s): 43
Moyenne de points: 4,78

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 10:46 (2009)    Sujet du message: Rêve... Répondre en citant

cher stephane, je vous lis avec passion. J'adore tout simplement
la vie n'est pas un long fleuve tranquille mais il suffit de dompter le courant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:52 (2017)    Sujet du message: Rêve...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'univers des mots Index du Forum -> Lectures en vrac -> Vos textes perso... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange