L'univers des mots Index du Forum
L'univers des mots Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Interview de Brigitte Sitbon parue dans le "Psychologies Magazine"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'univers des mots Index du Forum -> Lectures en vrac -> Philosophie...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin - Marie BARRILLON
Administrateur
Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre
Point(s): 3 456
Moyenne de points: 6,00

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 01:20 (2009)    Sujet du message: Interview de Brigitte Sitbon parue dans le "Psychologies Magazine" Répondre en citant

...

Interview de Brigitte Sitbon parue dans le "Psychologies Magazine" de décembre 2008 à propos de la joie :

« La joie exige un effort, un acte créateur, altruiste » Brigitte Sitbon-Peillon

Pour Brigitte Sitbon-Peillon (1), professeure agrégée à l’École pratique des hautes études, chacun de nous peut éprouver de la joie, à condition qu’il soit dans un processus de création et de partage.

« À mon sens, il est temps de retrouver Bergson, car ses idées sont particulièrement actuelles et bienvenues dans une époque dominée par la recherche effrénée du plaisir égoïste, de la consommation compulsive – consommation des biens, des objets, des personnes. C’est le règne de l’éphémère, du jetable. Ce plaisir-là est difficilement compatible avec la sérénité, il enferme dans la répétition, il est mécanique. La joie au contraire exige un effort, un acte créateur, altruiste. La mère qui regarde son enfant est joyeuse, car elle a conscience de l’avoir créé physiquement et moralement. Et peut-être cet enfant transformera-t-il son époque. Le P-DG qui réussit éprouve du plaisir à développer ses affaires, à gagner de l’argent. Mais s’il goûte une joie vraie, c’est d’avoir bâti, créé une entreprise. L’artiste peut être flatté de voir son œuvre reconnue, il peut se féliciter de sa notoriété, mais il ressentira de la joie surtout en pensant que son idée était belle et novatrice et qu’il a pu transformer les mentalités grâce à elle. Cet élan joyeux du créateur est un élan vital, il se communique, se propage, il est généreux. En ce sens, chacun de nous peut éprouver de la joie, à la condition expresse qu’il soit dans un processus de création et de partage. »

Brigitte Sitbon-Peillon est l’auteure de Religions, Métaphysique et Sociologie chez Bergson, une expérience intégrale (Puf, à paraître en 2009).

Lien d'origine :
http://www.psychologies.com/article.cfm/article/10076/Ces-philosophes-qui-nous-enseignent-l?id=10076&page=4

...
Mes jours manquent d'heures, pour en faire plus

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 01:20 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Max-Louis

Masculin Verseau (20jan-19fev) 兔 Lapin
Point(s): 598
Moyenne de points: 21,36

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 22:14 (2009)    Sujet du message: Interview de Brigitte Sitbon parue dans le "Psychologies Magazine" Répondre en citant

Bon jour à tous,

Discourir sur la joie et poser, entre autre, le mot : altruiste me paraît juste. Cependant, les mots portent en eux, non point une seule définition. Il apparaît que les mots ont un côté obscur ( si je peux m'exprimer ainsi). Je ne sais pas si la profresseure Brigitte Sitbon aborde dans une plus large mesure la joie, mais je tenais à souligner ( par un exemple basic) que la joie peut s'exprimer dans un domaine tel que : un chef d'entreprise vient d'écraser par une stratégie élaborée son concurrent. La joie est présente. Il sabre le champagne avec ses collaborateurs. Bref, cette joie est d'un aspect bien particulier. Celle d'avoir réduit un adversaire et récolter une joie morbide. Nous constatons qu'il y a bien tous les éléments décrits par la professeure, mais somme toute par asymétrie ou mieux par un automorphisme asymétrique ( je frôle peut-être le pléonasme), la joie ne répond plus à une norme généraliste, donnée pour vraie à un ensemble ( je dirais : à une masse (Voir Canetti) ) dite parfaite mais bien à un côté obscur, peu avouable et pourtant bien présent.

Max-Louis
Je vis, tu vis, c'est étrange !

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:48 (2017)    Sujet du message: Interview de Brigitte Sitbon parue dans le "Psychologies Magazine"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'univers des mots Index du Forum -> Lectures en vrac -> Philosophie... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange