L'univers des mots Index du Forum
L'univers des mots Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le roman du terroir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'univers des mots Index du Forum -> Lectures en vrac -> Tous les livres...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
martine

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 565
Moyenne de points: 113,00

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 17:09 (2009)    Sujet du message: Le roman du terroir Répondre en citant

J'ai retrouvé un vieux cahier sur lequel j'avais noté (il y a une vingtaine d'années ) tous les livres lus.C'est ainsi qu'en 1968 j'avais gouté aux" fruits de l'hiver"de Bernard Clavel roman inspiré par la vieillesse,la solitude et la mort de ses parents.(prix Goncourt 1968).Quelques années plus tard j'avais bu le " tilleuil du soir" de Jean Anglade dramatique histoire de la vieille Mathilde qui,pressée par la maladie doit quitter son hameau et ses habitudes pour vivre en résidence pour personnes agées.Elle ne peut plus boire ce tilleul du soir qui lui apportait"la paix de l'estomac et de la conscience".Et puis Christian Signol "les cailloux bleus" et les "menthes sauvages",chronique de la terre comme on ne s'en lassera jamais.Avec infiniment de sensibilité,d'intelligence de coeur avec aussi un immense talent du récit Signol écrit des romans magnifiques.Emotion aussi avec la trilogie romanesque de Claude Michelet "Des grives aux loups" "Les palombes ne passeront plus" et "L 'appel des engoulements" sans oublier cette "Histoire des paysans de France"testament ultime d'un grand -père corrézien à son petit fils.
 Voilà j'ai voulu rendre hommage à tous ces écrivains du terroir qui savent toucher le coeur du lecteur  et lui faire venir les larmes aux yeux.
martine
"tous les changements même les plus souhaités ont leur mélancolie" Anatole FRANCE

Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 17:09 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'univers des mots Index du Forum -> Lectures en vrac -> Tous les livres... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange