L'univers des mots Index du Forum
L'univers des mots Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Nous souhaitons avoir votre avis...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'univers des mots Index du Forum -> Se présenter -> MESSAGE DE OU POUR L'EQUIPE DU FORUM
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin - Marie BARRILLON
Administrateur
Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre
Point(s): 3 456
Moyenne de points: 6,00

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 00:41 (2009)    Sujet du message: Nous souhaitons avoir votre avis... Répondre en citant

...

Chers membres,

Nous avons besoin de vos avis...

Doit-on séparer la rubrique "Livres pour enfants" (qui englobe tous les livres des petits jusqu'aux ados) des livres pour ados ?

Il serait intéressant que vous développiez (juste un peu...c'est pas non plus une rédac) votre réponse afin que nous puissions nous faire une idée sur la question et les raisons de vos différents avis.

Et agir ainsi en conséquence.

Merci à tous

Marie

PS : C'est cela aussi votre participation : donner votre avis pour que ce forum vous ressemble.

...
Mes jours manquent d'heures, pour en faire plus

Dernière édition par Admin - Marie BARRILLON le Lun 26 Jan - 00:40 (2009); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 00:41 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin - Marie BARRILLON
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 20:56 (2009)    Sujet du message: Nous souhaitons avoir votre avis... Répondre en citant

Je laisse la rubrique telle qu'elle est pour l'instant.

Nous verrons plus tard, suivant les avis.

Marie

Stéphane Fouasseur
Top posteur N1
Top posteur N1

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Point(s): 1 702
Moyenne de points: 30,39

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 23:00 (2009)    Sujet du message: Nous souhaitons avoir votre avis... Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

En clair, comment parler des livres pour enfants en parcourant les bibliothèques du genre "J'aime lire" vers les oeuvres de St Exupéry via "Le petit Nicolas" ou "Rouletabille et le mystère de la chambre jaune"?... Hum, comment intéresser les Ados sans heurter leur amour propre d'Ados en les faisant visiter un site également dédié aux plus jeunes?...

Mon avis est qu'effectivement il serait peut-être bon de ne pas mélanger les deux genres...

Ainsi, les plus jeunes (4-6 ans), majoritairement et normalement, ne lisent pas mais écoutent les histoires qu'on leur lit... Les sites et conseils en lecture devant donc s'adresser aux parents...
Ensuite, nous avons les moyens (7-10 ans) comprenant dont l'ouverture de l'esprit de l'enfant vers une compréhension plus juste des mots, des phrases et donc des idées... Mais c'est surtout l'époque des bulles des bandes dessinées...
Puis nous arrivons au plus grand cap: (11-15 ans) qui suppose, bien entendu, l'ouverture vers les différents genres littéraires... Les bandes dessinées devenants "manga", appuyées par les "Japonimations télévisées"... les livres deviennent "Harry Potter" pour l'entrée dans le fantastique, "Les pilleurs de Sarcophages" et "Rouletabille" pour les enquêtes menant finalement leur intérêt vers les oeuvres d'Edgar Poe....

Pour finir, donc, je dirais qu'il est effectivement nécessaire de séparer Enfants d'Ados parce que les premiers apprennent tout juste à placer les lettres puis les mots, les phrases tandis que les ados, dans leur grande évolution du moment ont besoin de se forger personnalités et sentiments au travers d'histoires d'autant plus élaborées qu'ils ont justement passé le cap des lettres, mots et phrases....

Une séparation du genre "4-6", "6-10" et "10-15" me paraît donc plus juste par rapport à l'évolution même de l'Enfant...

Cela représente certainement beaucoup de travail pour vous mais je pense que cela permet surtout de "guider" l'enfant en douceur dans les lectures "de son âge".

Amicalement,
Stéphane Fouasseur.

Les Mots contre les Maux...

Visiter le site web du posteur MSN
Admin - Marie BARRILLON
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 23:16 (2009)    Sujet du message: Nous souhaitons avoir votre avis... Répondre en citant

Bonsoir Stéphane,

Merci pour ta réponse qui, tellement bien exprimée et détaillée, est tout à fait pertinente.
Effectivement c'est un peu de travail mais si on croit faire un forum sans avoir à faire d'évolution, alors on ne le fait pas car c'est impossible.

La tâche ne m'effraie pas et je dirai même qu'elle m'amuse. Même si je n'ai pas toujours le temps, j'essaie d'être là au maximum.
Par exemple, lorsque je travaille mes chroniques, je me connecte tout de même afin d'avoir un oeil ici, au cas où.
Histoire d'être réactive en cas de besoin tout en travaillant.

Merci à toi

Bises

Marie

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:47 (2017)    Sujet du message: Nous souhaitons avoir votre avis...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'univers des mots Index du Forum -> Se présenter -> MESSAGE DE OU POUR L'EQUIPE DU FORUM Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange