L'univers des mots Index du Forum
L'univers des mots Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Choix de livres à partir d'une liste.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'univers des mots Index du Forum -> Lectures en vrac -> Tous les livres...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zerf

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Point(s): 518
Moyenne de points: 259,00

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 18:22 (2009)    Sujet du message: Choix de livres à partir d'une liste. Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouveau dans ce forum, et c'est ici mon premier message.
Je viens ici pour avoir un conseil. Je tient d'abord à dire que j'aime beaucoup lire, même si je ne lit pas assez à mon gout. Mon "style" pourrait ressembler à de "l'héroïc Fantasy".
Par exemple mes livres préférés sont : Seigneur des anneaux, annales du disque-monde,...
Mais j'aime également d'autres choses, par exemple : Et si c'était vrai... de Marc Levy m'a beaucoup plu. Notons aussi que dans le cadre de l'école, j'ai du lire Cyrano de Bergerac que j'ai aimé ainsi que Antigone qui n'était pas mal. Je n'ai cependant pas réellement apprécié.
J'ai donc une liste de livre, je dois en choisir 2, 1 dans chaque catégorie. J'ai déjà fait un "pré-choix" mais j'aimerai avoir vos avis avant.

1) Un best-seller :
 --> Cette nuit, la liberté LAPIERRE et COLLINS
 --> L'Ecole des chimpanzés Roger FOUTS
 --> Le Parfum P. SUSKIND
 --> Les Thanatonautes B. WERBER
 --> Les Fourmis B. WERBER
==> Mon professeur nous a chaque fois fait un mini ( mini..) résumé de chaque livre, je serai porter sur Les Thanatonautes pour le moment, mais que pourriez-vous me dire ?

2) Un roman du 19ième siecle réaliste :
 --> Eugénie Grandet BALZAC
 --> Le Cousin Pons BALZAC
 --> Au bonheur des dames ZOLA
==> Ici, malgrès les explications de mon professeur de Français, je ne trouve rien à mon goût. Je serais porté par Au bonheur des dames, car l'écrivain préféré de ma mère étant Zola, elle me l'a donc conseillé.

J'éspère que vous pourrez m'aider. Et par la suite, pourquoi ne pas ouvrir une petite discussion sur les livres choisis. J'aime bien parlé de livres quand j'ai fini de les lires avec d'autres personnes.

Merci d'avance,
Zerf.
Cordialement,
Zerf

MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 18:22 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin - Marie BARRILLON
Administrateur
Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre
Point(s): 3 456
Moyenne de points: 6,00

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 19:46 (2009)    Sujet du message: Choix de livres à partir d'une liste. Répondre en citant

Re à toi Zerf,

Si je devais moi-même faire un choix dans les listes présentes, ce serait :

Le parfum, que j'ai adoré et Au bonheur des dames car j'adore Zola.
A une époque (bouuuu...lontaine) je dévorai les livres de Zola.

Je pense que Clément (notre cher modérateur) se fera un plaisir de te donner lui aussi son avis qui sera peut-être différent du mien.

Si je pouvais me permettre, non pas un conseil, mais plutôt une suggestion ce serait la suivante :

Dans la mesure où tu dois impérativement faire un choix, rends toi dans une librairie (ou regarde sur le net si c'est possible), feuillette les livres.
Tu dois te sentir à l'aise dans la lecture. Parfois on pense ne pas pouvoir aimer un livre et en le feuilletant on se rend compte que finalement le style nous plait, ce qui peut être une accroche. Cela même si ce n'est pas ton genre de lecture habituelle.

Pour exemple, je ne lis pratiquement jamais de polar, pourtant très récemment j'en ai lu un " Le rédempteur de la Têt" et je l'ai grandement apprécié. J'en ai fait une de mes chroniques (dont tu peux voir le lien dans la rubrique "Chroniques de Marie BARILLON").
Mais simplement le style de l'auteur m'a happé et j'ai aimé. J'attends d'ailleurs son prochain roman (toujours un polar).

Voilà, j'espère t'avoir un peu aiguillé.

A bientôt

Marie
Mes jours manquent d'heures, pour en faire plus

Visiter le site web du posteur
Max-Louis

Masculin Verseau (20jan-19fev) 兔 Lapin
Point(s): 598
Moyenne de points: 21,36

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 23:21 (2009)    Sujet du message: Choix de livres à partir d'une liste. Répondre en citant

Bon jour Zerf,

Donc une liste imposée par ton prof, diantre !

1) Je n'ai pas lu tous les auteurs que tu cites. J'en ai entendu causer, mais le seul que j'ai lu est Weber.
Et même si je suis partial, Werber vaut le détour.

Pour ma part :
" Les fourmis " de Werber.

2) Classique de classique. Déjà, il a trente ans de cela, Balzac et son Eugénie Grandet sévissaient ! C'est dire.

Pour ma part :
" Au bonheur des dames " de Zola. Un bon moment de lecture.( dans les deux sens du terme) Very Happy

Quel que soit ton choix, bonnes lectures.

Max-Louis
Je vis, tu vis, c'est étrange !

Visiter le site web du posteur MSN
Nathalie

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 528
Moyenne de points: 264,00

MessagePosté le: Mer 14 Jan - 21:18 (2009)    Sujet du message: Choix de livres à partir d'une liste. Répondre en citant

Bonjour Zerf, c'est amusant parce que grande lectrice (j'aime un peu tous les genres) il se trouve que j'ai dévoré la série des anales du disque monde de Terry Pratchett dont j'aime beaucoup l'humour. (j'affectionne particulièrement Mémé Ciredutemps)
Je conseille aussi Les fourmis de Werber très agréable à lire.
Dans les classiques, plutôt Zola aussi ...

Bonne lecture
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut. Cicéron

michel

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 750
Moyenne de points: 50,00

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 22:22 (2009)    Sujet du message: Choix de livres à partir d'une liste. Répondre en citant

Bonjour Zerf!
Bon, il semble qu'Emile Zola et "Au Bonheur des Dames" remporte tous les suffrages. Zola a l'avantage de bien se lire, même si celui-là est tout de même assez descriptif. Pour mon second choix j'opte pour Werber et "Les Thanatonautes": l'histoire de personnes qui explorent les différentes sphères de la mort et nous raconte leur expérience. Interessant du point de vue littéraire et philosophique, Werber nous permet de nous questionner sur bien des sujets à travers ses livres (dont les fabuleuses "Fourmis" bien sûr).

Zerf

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Point(s): 518
Moyenne de points: 259,00

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 01:50 (2009)    Sujet du message: Choix de livres à partir d'une liste. Répondre en citant

Bonjour à tous,
Et bien, j'ai décidé de prendre "Au Bonheur des Dames" de Zola ! et pour l'autre... Je me suis gardé à mon premier choix, "Les Thanatonautes" de Werber car je trouve le sujet bien intéressant. Je vous donnerai mon avis au fil de mes lectures ! Dans l'achat des livres, j'ai été tenté par Michael Moorcock " Elric : 1. Elric des Dragons ". Si quelqu'un connait ! On m'a également prêté "Le Mythe de Chtulu" par Lovecraft.
Et ce n'est pas fini, dans le cadre de l'école pour le moment je lit "Terre des hommes" de Saint-Exupéry.
Que des lectures en perspective ! Chouette alors =)
Cordialement,
Zerf

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:04 (2017)    Sujet du message: Choix de livres à partir d'une liste.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'univers des mots Index du Forum -> Lectures en vrac -> Tous les livres... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange